Petits collages en prose
Réflexions sur l'art du collage
Format epub pour liseuse, tablette, ordinateur, smartphone, etc.
Version intégrale.
L'art du collage... comme vous ne l'avez jamais lu.
Extrait :
Introduction :
Un art peut en cacher un autre
L'autre nuit, impassible au vent d'une tempête heurtant les volets et tout autant désireux de décrocher la lune, je parcourais, parmi moult ouvrages, le récit de l'un de mes rares poètes favoris - poète tristement fort méconnu puisque difficilement accessible pour qui l'effort de lecture n'est pas synonyme d'une relecture de soi même - l'autre nuit disais-je, je parcourais un récit de Pierre Jean Jouve, comme en miroir l'éternité le fige.
Et voici que répétant sans fin une strophe de ses pensées sur l'admirable Baudelaire, je me mis à changer/métamorphoser le texte initial "faiseur de mots" en "faiseur d'images", puis "poète" par "collagiste".
Et dans ce nouvel éclairage - comme un code secret révélant la connaissance d'une nouvelle aube - de ce coup de dés - doublement naissait immanquablement la même émotion de savoir que cette hydre à deux têtes - collage & poésie - n'avait qu'une seule et même âme.
Démonstration :
« Le poète est un diseur de mots. Le diseur de mots est le poète véritable, celui qui fait rendre au langage tout ce qu'il enferme de l'âme, et non seulement la pensée décantée par la logique, mais l'autre souterraine, qui ne répond à rien. Diseur de mots est celui qui sait établir entre ces mots le potentiel d'une charge nécessaire à l'étagement de mouvements compliqués et d'épaississements graves formant la matière mentale.
Songez à un seul de vos rêves. Le diseur de mots est celui qui, dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve. »
Et maintenant, mettons en scène les mots de la tribu :
« Le collagiste est un diseur d'images. Le diseur d'images est le collagiste véritable, celui qui fait rendre au collage tout ce qu'il enferme de l'âme et non seulement la pensée décantée par la logique, mais l'autre souterraine, qui ne répond à rien. Diseur d'images est celui qui sait établir entre ces images le potentiel d'une charge nécessaire à l'étagement de mouvements compliqués et d'épaississements graves formant la matière mentale.
Songez à un seul de vos rêves. Le diseur d'images est celui qui, dans l'extrême veille, harponne un équivalent du rêve. »
N'est-il pas meilleur explication de la magie de l'art du collage, que celle qui explique la magie d'un poème ?