Vœux, bonnes nouvelles des étoiles & bilan + projets du musée.

Chères et chers amis et collègues du musée Artcolle j’ai le plaisir de vous souhaiter une excellente année !

Désolé de mon retard, et de ce message qui sera bref en regard de ceux envoyés ces trente et une dernières années. J’ai d’autant plus de plaisir à vous adresser mes vœux que j’ai failli douter de pouvoir le faire de par un accident coronarien. À présent remis sur pied il est donc temps de faire un bref bilan de l’année écoulée et de tracer les grandes lignes qui dirigeront les actions de l’unique musée consacré à l’art du collage durant cette nouvelle année. Si vous souhaitez continuer à soutenir le musée Artcolle merci de renouveler votre adhésion sur cette page :

https://musee.artcolle.com/adherer-aux-amis-du-musee-artcollebeaucoup-plus-utile-que-des-compliments-soutenez-lunique-musee-au-monde-consacre-a-lart-du-colla.html

L’année 2022 en résumé.

Un bilan qui sera bref – du moins dans le sens où l’entend un bavard plumitif impénitent – puisque les principaux évènements qui ont marqué l’année 2022 sont résumés sur le blog muséal. Outre la poursuite des visites sur rendez-vous qui ont eu lieu toute l’année 2022, le musée a rouvert ses portes chaque samedi de juillet et d’août. L’ensemble de ces permanences ont été principalement assurées par Sylvia. Nous n’étions par contre pas trop de deux pour les visites d’écoles et de groupes, dont celui des bibliothécaires du réseau LCBC, les journées du patrimoine, etc. Pour ma part j’ai continué l’optique de rénover une salle chaque année. En l’occurrence une nouvelle salle d’exposition a été entièrement créée au second étage du musée, et les rails et cimaises installés. Le couloir y conduisant de même. Cette salle a pour but de revenir (ou de reprendre, suivant la grammaire choisie) les expositions collectives, et principalement celles de nos adhérents. Nous ne sommes pas (encore ?) au retour du salon du collage, mais tenons particulièrement à reprendre à travers des expositions collectives un certain état d’esprit propre à l’association Artcolle. La volonté d’acquérir de nouvelles œuvres a été marquée en 2022 par l’achat entre autres, d’une œuvre du grandissime collagiste ami et soutient du projet de création du musée Artcolle en son temps, Bernard Mandeville (1921-2000), mais aussi par le plaisir d’avoir accepté des donations d’œuvres de nos illustres Jean Claude Delambre et Guy Savel. D’autre part, les occupations associatives courantes, que ce soit la tenue des deux sites internet, des messages informatifs sur les réseaux sociaux, des relations presse et des tâches administratives ont suivi leurs cours normaux.

Objectifs 2023.

Pour 2023 la principale priorité est l’ouverture concrète et officielle de notre nouvelle salle d’exposition, et ce par l’organisation d’une exposition collective. Malgré tous « les bidules » que j’ai pu essayer, nous ne pouvons pas échapper à la mise en place et l’achat d’un nouveau néon ou autre système d’éclairage, ce qui sera particulièrement onéreux. L’éclairage actuel, datant d’avant la chute du mur de Berlin, comme le prouve le tube d’éclairage fabriqué en RDA (!) n’étant pas à la hauteur de ce que nous et vous, artistes, attendons d’une salle d’exposition. Toujours à l’affût, et si l’occasion se présente sous réserve d’en avoir les moyens pécuniaires, l’achat d’œuvres historiques relevant de l’art du collage fait bien évidemment partie des possibles de l’année. L’ouverture en été, la poursuite des visites sur rendez-vous toute l’année, la tenue des sites, etc. sont toujours au programme. La mise en ligne de quelque 400 pages de l’encyclopédie ou du projet d’encyclopédie, retardée pour cause précitée, est également dans les objectifs. Il reste encore une (petite) salle à rénover au musée : pour le coup sa rénovation est repoussée à 2024.   Faute d’avoir pu célébrer le 17 octobre 2022 le trentième anniversaire de nos éphémérides au service de l’art du collage, qui a abouti entre autres multiples actions, expositions et éditions, à la création du musée Artcolle, gardons notre éternelle jeunesse artistique et la souplesse de nos coudes gracieux autant que séculaires pour le levé des coupes d’amitié et de champagne lors du prochain 31e anniversaire.

Bien à toutes & tous – et surtout, prenez bien soin de vous.

Pour le conseil d’administration,  

Pierre Jean    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!