Encyclopédie de l’art du collage

Encyclopédie de l’art du collage.

Bien que l’art du collage a été inventé vers 1680, il n’y a jamais eu d’encyclopédie concernant cet art. Comme il n’y a d’intérêt que de créer ce qui n’a jamais été créé –  d’où tout ce qui a été réalisé par l’association Artcolle depuis plus d’un quart de siècle – il était évident que tôt ou tard viendrait le moment d’écrire une encyclopédie de l’art du collage. Celle-ci regroupera les artistes passés, les artistes présents (sous sélection), les expositions événementielles, les techniques, etc.  Elle comportera plus de 600 d’entrées et sera disponible en ligne dans un premier temps, et en impression papier dans un second temps. La version en ligne sera évolutive, au fil des mises à jour et des années. La première version intégrale en ligne sera disponible début 2022.

Collaboration : Un sommaire provisoire de 600 entrées a été établi. Toute collaboration est la bienvenue.

Participation : La participation est libre : Pour participer : envoyer un courriel avec pour objet : Encyclopédie de l’art du collage à : artcolle@yahoo.fr
Vous y indiquerez obligatoirement : Nom, prénom, année ville et pays de naissance – titre des collages joints en fichier au format JPEG ou TIFF, résolution 300 dpi (voir sur Google ce que cela signifie si besoin), année de composition, dimension, support, colle et matières utilisés pour la composition. Joindre également cv artistique ou non, et texte définissant votre démarche, vos recherches dans l’art du collage ou votre humeur de collagiste.
À cela il fera terminer votre courriel par cette formule :  J’autorise Pierre Jean Varet à reproduire à titre gracieux l’œuvre envoyée à ce courriel dans tous les supports de « L’encyclopédie de l’art du collage » – et de signer par vos nom et prénom.
Tout envoi de courriel incomplet, ou de reproduction en dehors des indications techniques énoncées, sera rejeté d’office.
La date limite d’envoi est fixée provisoirement au 30 avril 2021.
Le résultat de la sélection se fera courant décembre sur ce blog.

A quoi ressemblerait le contenu d’une « Encyclopédie de l’art du collage » regroupant les artistes passés, les artistes présents (sous sélection), les expositions événementielles, les techniques, etc. : voir ici la lettre A en version provisoire : 

error: Content is protected !!