Encyclopédie de l’art du collage

Encyclopédie de l’art du collage.

Bien que l’art du collage a été inventé vers 1680, il n’y a jamais eu d’encyclopédie concernant cet art. Comme il n’y a d’intérêt que de créer ce qui n’a jamais été créé –  d’où tout ce qui a été réalisé par l’association Artcolle depuis plus d’un quart de siècle – il était évident que tôt ou tard viendrait le moment d’écrire une encyclopédie de l’art du collage. Celle-ci regroupera les artistes passés, les artistes présents (sous sélection), les expositions événementielles, les techniques, etc.  Elle comportera plus d’un millier d’entrées, et comportera au minima 500 pages. Elle sera disponible en ligne dans un premier temps, et en impression papier dans un second temps. La version en ligne sera évolutive, au fil des mises à jour et des années. La première version intégrale, ligne et papier, sera disponible courant deuxième semestre 2021.

Collaboration : Un sommaire provisoire de 1050 entrées a été établi. Toute collaboration est la bienvenue.

Participation : La participation est libre : si un collagiste souhaite y figurer, il suffit qu’il m’envoie par courriel CV artistique et reproduction : deux ou trois suffisent pour se rendre compte de l’intérêt ou non du travail, car malheureusement je ne suis pas convaincu qu’actuellement, à mon sens et après 30 années de professionnalisme dans l’art du collage, que 20% des « collagistes » dépassent créativement ce que réalisent chaque jour sous le vocable généraliste « collage » des millions d’enfants dans toutes les écoles et collèges de notre petite planète.

A quoi ressemblerait le contenu d’une « Encyclopédie de l’art du collage » regroupant les artistes passés, les artistes présents (sous sélection), les expositions événementielles, les techniques, etc. : voir ici la lettre A en version provisoire : 

error: Content is protected !!