De l’art du collage et des collagistes

Cela fait plus d’un siècle que Picasso et Braque inventèrent  » les papiers collés  » dans le cubisme dît analytique.Non qu’ils aient inventé la pratique du collage – cela était déjà un art populaire autant que séculaire- mais ils l’introduisirent dans l’Art avec un grand  » A « .Dès cette révolution-invention, moult artistes – particulièrement les dadaïstes, les futuristes, puis les surréalistes – ont fait de cet art le principal porte-étendard de leurs créations.Cent années plus tard, alors que ces héros sont morts ; que les révolutionnaires dadaïstes utilisant le collage comme un instrument contre l’académisme de l’art sont à présent dans les musées – eux et leurs collages – qu’est réellement devenu l’art du collage ?Pas celui – historique à présent – qui est montré dans des galeries prestigieuses, mais celui, quotidien, du collagiste contemporain, de ces milliers de pratiquants, avec ces dizaines d’expositions annuelles.Qu’est devenue, cent années après son introduction dans l’Art, la pratique du collage ?Quels sont la vie, l’environnement, les préoccupations des collagistes du temps présent ?C’est de cette France qui colle et qui décolle dont veut traiter ce troisième opus consacré à l’art du collage.Le sous-titre de cet ouvrage pourrait en être :  » enquête sur un art « , si ce n’est  » en quête d’un art « , car si l’Histoire nous dépasse inéluctablement, il n’est pas acquis, paradoxalement, qu’elle nous rattrape…Cet ouvrage se veut donc proposer un arrêt- image sur l’art du collage et ses acteurs à l’aube du vingt et unième siècle, avant que l’image, justement ne se colle et ne se fige dans un oubli volatile.Qui sont, cent années après, les petits-enfants des papiers collés de Picasso et Braque ?Que sont les collagistes devenus dans l’entrechoquement des ciseaux et des cutters ?

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