En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog d'actualités et d'humeurs autour de l'art du collage

 
 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
1 Abonné

Ce site dans votre langue


French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Archives Nouvelles


+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017

Encyclopédie

test

Nous contacter

Visites

 65338 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Forum - Projets du musée Artcolle - Une nouvelle salle consacrée aux expositions temporaires


Nombre de membres 87 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


le 07/03/2017 23:33
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
14 messages

2017 est une nouvelle étape pour le musée, puisque nous pouvons entrevoir les futures organisations d’expositions temporaires.

Le musée de l’art du collage n’a pas pour but d’être mortifère, il doit s’ouvrir à des expositions temporaires d’artistes contemporains, il doit, en dehors de servir l’art du collage, être utile à ses acteurs – car même si ces expositions temporaires n’attireront pas les foules (allez savoir…) – Plémet n’est pas Paris- exposer dans un musée – de surcroit le seul musée de l’art du collage – n’est absolument pas négligeable dans un cv d’artiste. Au final cela devrait être plutôt la panacée pour tout collagiste contemporain !

Bref, nous voici en route pour des nouvelles aventures, et comme toujours, j’ai besoin de vous, de vos opinions, de vos conseils, et surtout de vos retours.

La future salle d’exposition temporaire est en bonne voie : une ouverture dès la prochaine saison estivale est possible (même s’il reste beaucoup de travail et d’investissement à faire) : dans ce cas nous exposerons surement Gérard Siémons, puisqu’il est le doyen de l’association – 93 ans !   Une vraie programmation de cette nouvelle salle d’exposition - temporaire donc- cela sera plutôt pour fin 2017 : il est donc l’heure de se poser des questions quant à son fonctionnement et par conséquent de faire appel à vos opinions et conseils. Il s’agit d’une petite salle : 12 mètres carrés, offrant une surface linéaire d’accrochage de 10 mètres, ce qui n’est pas si mal – avec également la possibilité d’accrocher 2 ou 3 toiles « en appel » sur le palier en face de la salle.

Venons-en à mes soucis… qui sont également les vôtres à présent …

Comment organiser les expositions temporaires ?

Dans ma petite tête certaines choses me semblent sures (?) eek   :

Exposition sous sélection (ou plutôt invitation), sans participation financière.cool

Pas d’assurance des œuvres exposées (nous n’en avons pas pour le musée, hors l’assurance responsabilité civile), il faudra à ce sujet un petit contrat d’exposition précisant ce point à toute fin utile.

Communication assurée par la presse locale (Ouest France, Le Courrier indépendant, Le Télégramme, l’Hebdomadaire d’Armor), mailing (il est important en nombre, même localement) , pub sur le site internet du musée : bref, c’est-à-dire tout ce qu’il m’est possible de faire… sans budget.

Vernissage : important, voir totalement indispensable, puisqu’il y a un double but interne au musée : Faire découvrir à ceux qui connaisse déjà le musée un artiste en particulier, et faire découvrir au public de cet artiste le musée : le vernissage (avec des représentants des élus locaux : la municipalité de Plémet il va s’en dire, mais les invitations iront également aux députés, sénateurs, conseil régional…) est donc très important, tout autant pour la vie locale du musée que pour la communication avec la presse, puisque celle-ci aime particulièrement la « photo de l’artiste au vernissage » : et ça c’est tant mieux, puisque très utile à l’artiste . (souci : le vernissage à un coût).

Il faudra prévoir, en dehors du mailing, quelques invitations sur cartons pour les élus locaux, départementaux et régionaux  : cela est très important également (souci, cela à un coût).

Là où je me pose encore plus de question sans réponse frown :

Pas de pourcentage sur les ventes éventuelles ? (je suis assez contre).

Devons-nous exposer uniquement des œuvres relevant plus ou moins de l’art du collage ? Eventuellement je pense que le musée peut s’ouvrir parfois – parfois - à d’autres arts, sous réserve que cela soit des (excellents il va s’en dire) artistes locaux, du moins de la région, afin que le musée puisse s’inscrire comme un acteur ouvert envers les artistes locaux ?

La durée des expositions : le musée est ouvert chaque samedi en période estivale, et toute l’année sur rendez-vous : en exemple je puis avoir entre deux samedis d’ouverture l’été cinq rendez-vous dans la semaine…

Donc : quand faut-il faire des expositions temporaires : uniquement en été (la période estivale dure trois mois : juillet, août, septembre) – si oui combien de temps ? Et/ou en dehors de l’été ?

(Pour info, dans le futur -disons d’ici 20 mois, à ma retraite ! – le musée sera également ouvert durant les congés scolaires nationaux -c’est-à-dire les vacances scolaires quand celles-ci sont à la même date pour toute la France : vacances de Noel, vacances de Toussaint… - pour plus d’ouverture je ne m’avance pas encore, qui vivra verra !)

Financièrement : cela aura un coût – vernissage et quelques cartons : 60 euros ? plus ? mad

Nous pourrions demander à l’exposant d’adhérer à l’association (20 euros) – c’est un minimum honorable.

En sus, peut-être, lui demander de participer au vernissage – mais d’une manière non monétaire – c’est-à-dire qu’il apporte quelques bouteilles de cidre, ou un cake-maison – bref quelque chose qui ne soit pas la remise d’un chèque de participation (cela je ne le souhaite surtout pas) … ?

Le genre d’idée qui consisterait à imaginer que l’exposant devrait obligatoirement donner une toile au musée dans le but d’une revente pour couvrir les frais d’une exposition temporaire est relative : le musée présente actuellement 130 ou 140 œuvres – cela sera un peu plus avec l’ouverture d’une autre petite salle fin 2017, ou début 2018  – j’espère - ce dont je n’ai pas encore parlé officiellement – mais sachant que mon grenier à au moins en réserve tout autant d’oeuvre - sans cadre - entreposées dans des cartons… c’est dire à quel point que le problème du musée n’est surtout pas le nombre d’œuvre… et qu’aucune œuvre n’est acceptée dans le but de la revendre au bénéfice du musée. Nous acceptons les œuvres que nous aimons, dans le but de les conserver, et de les exposer si possible, jamais pour les revendre. 

Pour info – et pour mon plaisir de papauter - ! -  j’ai exposé dans une galerie associative (donc gérer par une association locale, et subventionnée par sa municipalité et le département) -locale, à 20km de Plémet, un petit bourg touristique,  durant l’été 2016 : il fallait adhérer à l’association (20 euros, ça ok) – il fallait également participer aux frais de vernissage : 30 euros (bon… ok. un peu cher pour des chips et des cacahouètes et du cidre ) et si vente la galerie associative prenait… 40% (et là ça devient un peu gonflé…. car il s’agit d’une galerie associative – 40% est quasiment le même pourcentage pour une galerie commerciale parisienne – et pour dernière info comme j’ai bien vendu – 30 ans de carrière à être pauvre -  ils ont gagné plus de 400 euros de %, en sus de mon adhésion, et de ma participation aux frais de vernissage : chips cacahouètes et cidre….. c’est bien là, à mon sens, l’abus du terme « associatif » . biggrin

En dernier point, nous pourrions jumeler une exposition temporaire avec l’édition d’un ebook, avec un texte sur l’artiste, bref faire  qu’il reste une trace intemporelle d’une exposition … temporaire.

Merci de vos retours – j’en ai absolument besoin, tout autant pour éclaircir ma pensée, que pour présenter lors d’une prochaine réunion du conseil d’administration de l’association, un projet bien calé concernant les expositions temporaires.

Tous vos conseils, idées, suggestions, opinions, me seront utiles : c’est notre musée que nous faisons avancer, celui dont nous sommes tous acteurs.

Merci de répondre ici même (pas de réponse en message privé svp). wink

(pour répondre il faut cliquer sur la petite bulle à droite de l'écran en dessous de ce texte "poster une réponse")

Bien à toutes & tous.

 . 

Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 08/03/2017 09:53
par Migas_Chelsky

Migas_Chelsky

1 message

Encore une super aventure ! Bravo Pierre-JeanJe ne vais pas répondre à toutes tes interrogations maintenant car il me faudrait beaucoup de temps, là, tout de suite ! Mais tes réflexions me semblent très intéressantes et méritent une large participation des adhérents.Pour qu'un tel endroit vive, il faut lui créer une renommée et pour cela, "se mettre dans la poche" d'autres "structures" (musées, journaux, associations...) qui vont le soutenir en diffusant des informations le concernant. Il faut éveiller l'intérêt dans le milieu et attiser la curiosité des visiteurs et autres véritables amateurs d'art. L'art du collage et du photomontage est, dans un sens, reconnu mais trop souvent cantonné à un certain style ou genre. Les plus prisés sont le Surréalisme et l'Abstraction. Il y a aussi le genre "propagande", plutôt méprisé, lui ! Il me semble qu'il faudrait "un peu" élargir la notion de collage à un domaine plus étendu qui permettrait notamment de créer des liens avec d'autres organismes : ce qu'on appelle l'art singulier. Il me semble qu'il y a des points communs même si le collage a ses particularités propres. Par contre je pense qu'il faut éviter de s'ouvrir aux "artistes locaux". C'est le piège. C'est pour cela qu'il me paraît intéressant d'écrire une sorte de charte déterminant la politique d'exposition de la future galerie. Le Musée de la Création Franche à Bègles a adopté ce point de vue.
Voilà une réflexion, à chaud.. Tu sais, pour le chimilibilik ! On en reparlera bientôt. 

Amicalement

Site web Migas_Chelsky
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 09/03/2017 15:57
par Emmanuelle

Emmanuelle

1 message

Merci Pierre-Jean pour cette belle réflexion autour de cette petite salle de 12m2!!!Je suis séduite par l'idée d'y exposer des collagistes dans la période où il y à le plus de passages, donc l'été! Tu soulèves l'idée d'y exposer également des artistes locaux, idée à laquelle je n'accroche pas trop, j'ai personnellement besoin de cohérence, et dans une démarche débutante je préférerai que le Musée du collage soit consacré au collage! Vois t-on des peintures dans un Musée de la céramique,En ce qui concerne l'exposition en elle même, je te trouve bien sympa avec les exposants et c'est une grande générosité de ta part! Toutefois, une participation financière au vernissage, laisser une oeuvre au Musée, assurer des permanences, adhésion à l'Association...me semble un bel échange entre l'artiste et le Musée, et tout à fait justifié!Concernant le choix des artistes, tu vas t'amuser!!! Tu nous diras quand postuler?...Au plaisir de te lire, de vous lire!
Emmanuelle
Site web Emmanuelle
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 11/03/2017 00:16
par Gael

Gael

1 message

Bonsoir Pierre-Jean,

Excellente idée qui fera vivre le Musée ! Essentiel même de la concrétiser.
Il me semble que la priorité et la crédibilité du Musée sont de se consacrer dans un 1er temps à mettre en exergue les oeuvres relevant de l'art du collage. Il sera toujours temps plus tard de s'ouvrir à d'autres pratiques artistiques...et aux artistes locaux.
La durée des expositions pose problème...Une ouverture seulement le Samedi en période estivale, c'est trop peu non ?....Je n'ai pas de chiffres sur la fréquentation du Musée l'été...c'est sûr que s'il n'y a que 5 visiteurs par jour en plein été, ce n'est pas évident...
Une suggestion: 3 expositions temporaires chaque été, chacune d'une durée d'1 mois. L'artiste exposant s'engage à assurer les permanences 2 semaines, soit la moitié du temps de l'expo. restent "à ta charge" 2 semaines Pierre-Jean, soit 6 semaines sur 3 mois. C'est (peut-être) beaucoup pour toi...
Pour ce qui est de la participation financière, cela me semble logique que l'artiste exposant participe aux frais de vernissage et d'envoi de cartons d'invitations surtout s'il n'y a pas de pourcentage pris sur les éventuelles ventes.
Voilà à chaud ma réflexion, en espérant que cela puisse contribuer à cheminer dans tes pensées et ton organisation.
Gaël

"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute." Desproges

Site web Gael
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 17/03/2017 22:22
par Jean

Jean

1 message

Bonsoir à tous

Il y a peut-être un intérêt à opérer dans le cadre des expositions temporaires une distinction  entre une invitation lancée à un artiste et une exposition sur un thème qui te permettrait en attendant d'agrandir les salles d'expositions permanentes de présenter une partie de ta collection.

Pour ce qui est de la période, autant privilégier celle qui est la plus propice compte tenu de ton expérience soit les mois d'été.

Pour ce qui est des oeuvres à exposer, inutile de se disperser, pas d'ouverture à des artistes locaux sauf à ce que leurs oeuvres entrent d'une manière ou d'une autre en résonance avec le collage

Pour ce qui est des modalités d'organisation des expositions et les frais que cela engendre, pas d'idée particulière sauf que l'adhésion à l'association paraît être un minimum.
Ceci dit, il convient aussi de persuader l'artiste de l'intérêt de venir exposer à Plémet, intérêt artistique, intellectuel et financier surtout s'il a pour mission d'assurer la permanence de l'exposition la moitié du temps sans compter les contingences matérielles liées à la nourriture et au logement.
Peut être faut-il envisager dans un premier temps de faire coïncider ouverture du musée et de l'exposition temporaire pendant la période estivale

Voilà pour l'instant

Jean

.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 28/05/2017 17:02
par Cyril

Cyril

1 message

bonjour l'idée de cette salle pour expo temporaire est excellente pour recevoir des collagistes contemporains et serait un bon prétexte pour revenir au Musée ; je reste à disposition pour finir les travaux; commencer par notre doyen me semble une bonne idée ; amicollement cyril
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 08/06/2017 19:19
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
15 messages

« Une charte déterminant la politique d'exposition de la future galerie » l’idée me plait beaucoup – merci ! Quant a exposer « autre chose » que l’art du collage (ou assemblage) ton mot « piège » est bien choisi – mon idée première était que du collage (ou assemblage) , je ne sais pourquoi j’ai quelque peu dévié en début d’année (la vieillesse !) mais tu as raison, il vaut mieux rester cohérent, totalement cohérent, et n’exposer que ce qui a trait à l’art du collage.
Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 08/06/2017 19:26
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
16 messages

Merci de ton retour – pour ce qui est d’exposer autre chose que du collage (« artistes locaux ») comme j’ai répondu à Migas mon idée première était que du collage (ou assemblage) , je ne sais pourquoi j’ai quelque peu dévié en début d’année (la vieillesse !) mais tu as raison, il vaut mieux rester cohérent, totalement cohérent, et n’exposer que ce qui a trait à l’art du collage. On va cogiter pour le reste, au moins le minima pour les expositions temporaires : adhésion à l’association (c’est mieux au niveau administratif, pour la responsabilité civile) voir participation financière pour le vernissage. Je ne souhaite pas obliger les artistes a donner une œuvre (mais si dans le cas où ils ont été contactés pour une expo temporaire c’est ce c’est du bon travail !) ni obliger à faire des permanences : Plémet c’est loin et de surcroit il faudrait confier les clefs du musée (problème avec la mairie : je suis le seul « hors mairie » à avoir les clefs, mais si l’artiste souhaite faire une permanence, à deux c’est plus sympa !
Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 08/06/2017 19:34
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
17 messages

Merci de ton retour –  ton idée de programmation est intéressante - prendre en compte que nous sommes ouverts également sur rendez-vous : depuis janvier, entre les individus « individuels » et les groupes, plus de 400 personnes ont visités le musée sur rendez-vous. On va reparler de tout cela, je vais pouvoir recogiter grâce aux retours d’opinions sur le forum. Mais ouvrir la semaine d’une manière fixe je n’y crois pas (j’en ai fait l’expérience au musée, lorsque celui-ci était à Sergines, dans l’Yonne, un village de 300 habitants), à moins qu’il y ait une forme d’animation du genre symposium ? Ceci dit, sans essayer à Plémet, le fait de croire ou ne pas croire est relatif !    
Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 08/06/2017 19:39
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
18 messages

Merci de ton retour –  oui, dans un premier temps faire coïncider l’ouverture du musée et les expositions temporaires. Voir à partir de 2018 une plus large ouverture du musée en dehors de la période estivale : Pâques & Noel ? Pour exposer que ce qui a trait à l’art du collage – oui ! – j’ai répondu à ce sujet au-dessus, car tous vous défendez -avec grande raison – l’idée de n’exposer que ce qui a trait à l’art du collage (heureusement, vous m’avez réveillé à ce sujet !). Pour une exposition thématique c'est compliqué, mais l'idée est bonne merci !
Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 08/06/2017 19:42
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
19 messages

Merci de ton retour –  pour cette salle j’arrive à la fin des travaux, grâce à toi qui à débloquer la situation avec cette sale affaire de moquette collée au mur. Pour ta prochaine visite au musée prend un mètre pour mesurer la salle d’exposition temporaire, car je compte bien sur le fait que tu vas y exposer !
Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum