En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog d'actualités et d'humeurs autour de l'art du collage

 
 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
1 Abonné

Ce site dans votre langue


French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Archives Nouvelles


+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017

Encyclopédie

test

Nous contacter

Visites

 65340 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Forum - Projets du musée Artcolle - Collagiste en résidence ?


Nombre de membres 87 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 6

le 22/02/2017 14:14
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
6 messages

En mars 2016 j’avais envoyé aux adhérents collagistes un courriel (assez long : 3 pages !) pour leur demander leur opinion sur 7 points : Artiste en résidence, Sociétaire du musée, Montant de l’adhésion (l’adhésion non votative à l’AG à 5 euros est depuis appliquée, tout en conservant l’adhésion active à 20 euros), Achat collectif d’une œuvre, Questionnaire aux visiteurs (appliqué depuis juillet 2016) , Nuit des musées, constitution d’une arthothèque.

Une dizaine de collègues avaient répondu par écrit à ma demande d’opinion.

Voici les retours concernant l’artiste en résidence.

Question : Nonobstant tous les problèmes logistiques et financiers relatifs à ce projet : ne pensez-vous pas qu'il serait souhaitable que le musée puisse accueillir ne serait-ce qu'une fois l'an et ce pour une durée limitée (entre 7 et dix jours) un artiste en résidence : c'est à dire un artiste qui travaillerait au musée ses propres collages (sous l'œil éventuel des visiteurs : visite d'école, ou particulier) et dont la prise en charge (hébergement, nourriture) serait faite par le musée (ou via la mairie ou autre partenaire éventuel... sans trop rêver  sur cette aide éventuelle)  ? Cela serait-il possible ? Merci de vos retours à ce sujet, suggestions, propositions, commentaires, etc. »

Réponses :

L'idée d'une résidence pour une artiste est une excellente idée, cela fonctionne très bien dans tous les domaines et apporte forcément un plus à l'artiste et au lieu qui l'accueille.

Clairette

***

Résidence d'artiste. C'est une très bonne idée qui pourrait être un des prix d'un concours de création de collage, sur un thème donné, différent chaque année. Si l'inscription au concours est payante, comme c'est le cas pour tous les concours de peinture, ça peut en outre apporter une part du financement. Les autres prix pourraient être une semaine ( ou autre durée) d'exposition au Musée, un article dans la presse, ou encore d'autres prix....

Agrasso

***

Géniale l'idée de la résidence d'artiste!

Emmanuelle

***

OK à 100 %

Je pense que l'artiste peut subvenir à ses besoins (avec aide locale pour trouver un hébergement pas trop cher)

Paran

***

Pas opposé à ce projet de résidence d'artistes , mais attention à la sélection des candidats à résidence, à l'encadrement des interventions... à la sincérité des CV, des dossiers de candidature ...

Attention aussi que la Drac - si elle flaire la bonne aubaine  -  ne lance des OPA et des tentatives de récupération de l'opération à son avantage. Les élus ont tendance, par paresse intellectuelle et par inculture à s'en remettre aux institutions culturelles ( Drac, Frac, conseillers artistiques du ministère de la culture...) pour piloter leurs " actions culturelles ".

Dans ce domaine, les sociétaires devront être vigilants et leur avis sollicité.

Guy

***

Il est souhaitable d'accueillir au musée un artiste en résidence même si cela me parait compliqué pour quelqu'un qui bosse à côté  cela réduit le nombre d'artistes concernés

Cyril

***

Une résidence d'artiste pourquoi pas ? Mais il faut que cela serve à l'artiste et à l'institution qui l'accueille. Je n'ai pas d'idée plus précise pour l'heure mais cela induit quelques moyens relatifs à la logistique tant pour accueillir l'artiste que pour le faire savoir au public.

Jean

***

C'est une très bonne idée. Le problème que je vois c'est l'aide financière. Loyer et nourrir quelqu'un pendant 7 jours, ça coûte de l'argent. C'est vrai que si on trouve l'argent l'idée et superbe ! c'est dommage que dans mon cas personnel, il me serait impossible de faire des collages là-bas, puisque de la manière que je les fais il me faut beaucoup beaucoup, beaucoup de documentations, livres, découpages, etc. étant donné que c'est du collage figuratif et que je ne peux pas en faire avec quelques magazines... c'est dommage. Mais pour les collagistes qui sont plus dans la matière et le papier, c'est parfait.

Jorge

***

l'idée d'accueillir un artiste me parait intéressante malgré les contraintes logistiques et financières. Peut être moins contraignant : filmer des artistes dans leur atelier pour expliquer leur technique et leur démarche et organiser un coin projection permanente  dans le musée que les visiteurs pourraient découvrir lors de leur venue. Cela pourrait intéresser certains artistes. (Personnellement je ne suis pas sur d'être prêt pour ce genre de chose car bien trop réservé )

Xybe

***

Accueillir un artiste en résidence me paraît une bonne idée si des visiteurs peuvent assister à l'élaboration de ses collages.

Patrick

***

Une résidence est une séduisante idée, mais sans subvention cela risque d'être difficile à mettre en place de manière pérenne. Cependant je pense que comme moi, de nombreux artistes seraient d'accord pour participer aux frais. Mais comme on parle de 8 à 10 jours c'est un budget que personnellement je ne serai pas prête à m'offrir.

Est-ce que un autre type d'événement pourrait venir financer cette résidence?

Corinne

***

Vos commentaires & suggestions seront les bienvenus   smile !

Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 11/03/2017 00:25
par Gael

Gael

2 messages

Bonsoir Pierre-Jean,

C'est une belle idée très séduisante l'artiste en résidence. Cela contribuerait à rendre plus vivant le Musée.
Il faut creuser les modalités (hébergement/nourriture) pour la réalisation du projet.
Gaël

"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute." Desproges

Site web Gael
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum