En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog d'actualités et d'humeurs autour de l'art du collage

 
 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
1 Abonné

Ce site dans votre langue


French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Archives Nouvelles


+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017

Encyclopédie

test

Nous contacter

Visites

 65350 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Forum - Projets du musée Artcolle - Une artothèque ?


Nombre de membres 87 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 5

le 22/02/2017 14:12
par pierrejean

pierrejean

Administrateur
5 messages

En mars 2016 j’avais envoyé aux adhérents collagistes un courriel (assez long : 3 pages !) pour leur demander leur opinion sur 7 points : Artiste en résidence, Sociétaire du musée, Montant de l’adhésion (l’adhésion non votative à l’AG à 5 euros est depuis appliquée, tout en conservant l’adhésion active à 20 euros), Achat collectif d’une œuvre, Questionnaire aux visiteurs (appliqué depuis juillet 2016) , Nuit des musées, constitution d’une arthothèque.

Une dizaine de collègues avaient répondu par écrit à ma demande d’opinion.

Voici les retours concernant l’arthotèque.

Question : « La collection du musée est unique - même un peu trop ! - pourquoi ne pas constituer une artothèque du musée, constitué d'œuvres à prêter à des collectivités etc. pour des expositions temporaires en d'autres endroits que le musée . Cette artothèque serait constitué d'œuvres données au musée pour cet objectif. »

Réponses :

Constituer une artothèque se fait en effet de plus en plus. Le collage est un art moins connu et parfois méconnu, ce serait un excellent moyen de le faire connaître.

Clairette

***

Arthoteque: très bonne idée aussi. Peut être faut il s'appuyer sur des entreprises locales et leur proposer ce service?

Agrasso

***

J'aime bien l'idée de l'Arthotèque! J'ai l'impression que ça implique un sacré travail de communication, pour inviter les collectivités. Mais là encore, c'est chouette d'ouvrir des portes!

Emmanuelle

***

Idée plus qu'excellente qui dépoussière le musée... et une expo itinérante ne fait que renforcer l'idée que le collage est un art !

Paran

***

La solution pour diffuser nos collages et faire connaître le musée; comment procéder ? peut être commencer par les 'grandes' villes autour du musée? (comme le suggère le dos du flyer) un ou plusieurs collages ? problème de transport, conservation, assurances...

Cyril

***

Là aussi, je pense que sur le modèle des Frac, il doit y avoir moyen d'intéresser un public jeune. Moins jeune cela peut passer par des expositions hors les murs dans différents établissements publics au niveau régional.

Jean

***

Pour cela il faudrait déjà, que j'imagine que tu l'as déjà fait, une liste de tous ce que vous avez dans le musée, collages et documentations, et sur le site du musée justement une rubrique qui dit que les œuvres pourront être prêtre pour des expositions, films etc.… le problème c'est de se faire connaître aux autres musées, comme prêteur des œuvres, et que les commissaires d'expo qui sont eux qui choisissent les œuvres sachent que dans le musée il y en a à prêter.  Comment arriver à ça???? c'est le gros problème, c'est comme pour les artistes, la clé c'est les commissaires d'expo.

Jorge

***

Etre ouvert à tous les médias sociaux et interconnexion avec les utilisateurs de musée en ligne.

Marco

***

Arthotèque, c'est à faire car ça marche, on en trouve de plus en plus dans les bibliothèques, je l'ai fait à Annecy j'avais des cadres vraiment bien chez moi. Mais envisager des lieux de livraisons autres que Plémet (Mairie ou bibliothèques des villes avoisinnantes et plus importantes 1/mois). Je crois qu'aujourd'hui les gens ont de moins en moins envie de se déplacer.

Lucie

***

Tres intéressant et permettrait d'accroitre la renommée du musée.je sui prêt à offrir une œuvre au musée s'il le désire.

Xybe

***

Oui bien-sûr.

Il est important que le musée puisse se refléter ailleurs... Accompagné de sa doc et de son petit questionnaire...

Corinne

***

Vos commentaires & suggestions seront les bienvenus  wink !

Site web pierrejean
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum