En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog d'actualités et d'humeurs autour de l'art du collage

 
 

Visites

 65003 visiteurs

 1 visiteur en ligne

News

Un après-midi d'enduit - le 01/03/2017 16:46 par pierrejean

20170301_151141.jpgQuand un benêt monte haut sur un escabeau c’est signe de pluie – et cela n’a pas raté !

Profitant d’un petit espace-temps – et du fait que l’association des amis du musée Artcolle a acheté de l’enduit et ce qui va avec – je me suis offert un après-midi enduit sous grisaille.

S’il existe bien – parmi des centaines d’autres – un domaine où je brille par ma maladresse c’est bien celui d’enduire les fissures d’un plafond (au contraire d’enduire une tartine de Nutella) : le kilo d’enduit y est passé, un peu au plafond, beaucoup sur mes cheveux. Les prochaines étapes seront le lavage des murs, acheter de la peinture et jouer, en tant que collagiste professionnel, au peintre amateur, puis achat et pose d’un papier mural, et enfin achat et pose des cimaises… c’est pas encore gagné, mais ça avance !  Objectif : ouverture d’une nouvelle salle consacrée aux expositions temporaires, pour la prochaine saison estivale du musée Artcolle.  

Merci aux adhérents de l’association, sans leur soutien financier rien ne pourrait se faire.

20170301_154342.jpg


En projet ... - le 27/02/2017 14:31 par pierrejean

En projet… une série de petites vidéos présentant des œuvres du musée du collage (au même titre que le projet Un musée à lire, qui lui est purement littéraire, et est en application effective auprès du public depuis la saison estivale 2016). En exemple : l’œuvre Au salon du collage, de Jorge Rodriguez de Rivera :


140 euros pour le musée - le 26/02/2017 08:57 par pierrejean

pj.jpgPlus de deux cents personnes le 9 janvier dernier pour ma conférence sur l’histoire de l’art du collage du XIIème siècle jusqu’ à l’aube de ce XXIème siècle – et plus particulièrement sur le lien historique entre la poésie et cet art. La conférence était organisée par l’Université du temps libre de Loudéac, et j’inaugurais ainsi le cycle de l’année 2017, passant entre deux anciens ministres !
Pour un cancre qui ne cessait de bavarder pendant les cours – et qui était sans cesse collé pour cela – c’est une douce revanche : celle d’être payé - et applaudi – pour bavarder durant deux heures ! Le petit pécule récolté – 140 euros  - a été offert à l’association Les amis du musée Artcolle – car, cruelle destinée, le musée de l’art du collage a besoin d’acheter de la peinture (!) pour la rénovation d’une nouvelle salle qui devrait ouvrir cet été, et qui sera consacrée à des expositions temporaires.

pj2.jpg


Depuis l’été 2016 : Un musée à lire ... - le 22/02/2017 13:49 par pierrejean

Depuis l’été 2016 : Un musée à lire ...

lire.jpgJ'ai profité de la visite d'un groupe au musée Artcolle en mai 2016 pour faire un test grandeur nature d'un projet en cours et dénommé si justement " Un musée à lire " et qui consiste à mettre à disposition du public des fiches (plastifiées, et en double exemplaire, réparties suivant les salles et les œuvres concernées) qui ne sont pas des notices biographiques ou des cv artistiques mais une douzaine de textes relatifs à des œuvres que le musée de l'art du collage a en sa possession. Ces textes comportent un titre commun, et au final assez fidèle à la réalité - d'Arrêt sur collage, puisqu'ils n'apportent en l'occurrence qu'un éclairage personnel - et donc tout à fait subjectif - soit sur l'œuvre, soit sur la démarche artistique de l'artiste, soit sur le souvenir d'une rencontre.

Ce sont des textes sur des œuvres de Jiri Kolar, Sylvia Netcheva, Jorge Rodriguez de Rivera, Bertrand Athouel, Agnès Cukier, Cordula Kageman, Hélène Donadieu, Catherine Eugène, Bruno Cattafesta, Pascale Nesson, etc.

Et cette première expérience s'est avérée très positive - si les visiteurs passent et s'attardent devant certaines toiles - comportement logique dans un musée ou une salle d'exposition - dès qu'ils s'aperçoivent de l'existence de ces fiches mise à leurs dispositions, ils retournent devant l'œuvre - fiche en main - afin d'en réaliser une seconde lecture.

C'est d'ailleurs pour moi-même une étrange sensation que de regarder les spectateurs décrypter à nouveau l'œuvre à travers ma propre vision plumitive - ou d'essayer d'en déceler l'angle affûté à travers les lignes : comme une appropriation de certaines œuvres à travers mes mots, transformant l'œuvre du pré-texte en prétexte de lecture.

Ayant renouvelé peu de temps après l'expérience avec un autre groupe de visiteurs, le résultat en était tout autant concluant, et le temps de visite du musée tout autant augmenté.

Mis en place officiellement dès l’ouverture estival 2016 du musée ce Musée à lire a été le succès de l’été !

Cet " Arrêt sur collage " ne fait donc au final que de commencer.


Publicité autour du musée à St Brieuc - le 22/02/2017 10:52 par pierrejean

syl.jpgLes deux dernières semaines de janvier s’est tenu à  St Brieuc  la 4e biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne, avec 160 artistes, dont Sylvia, et ma pomme. Avec 13.000 visiteurs, cette manifestation est très importante dans la région : d'où le faite d’avoir échangé en bonne intelligence contre trois animations démonstrations autour de quelques techniques propres à l’art du collage, un panneau spécial dédié au musée Artcolle (quelques toiles, dont entre autres, des œuvres de Jorge Rodriguez de Rivera et d’Agnès Cukier) ainsi qu’une photo couleur du musée dans le catalogue – et bien sûr un tas de plaquettes à disposition du public. Du collage au racolage, que ne faut-il faire pour servir le musée !. 


Disparition de Pierre Etaix - le 22/02/2017 10:40 par pierrejean

etaix.jpgLe poète, réalisateur, acteur, clown, dessinateur, affichiste et dramaturge français, Pierre Etaix nous a quitté en octobre dernier. Ancien assistant de Jacques Tati, il avait réalisé un portrait (encre et collage) du grand Jacques. Cette œuvre est visible depuis plusieurs années au musée Artcolle. Elle est accrochée près d’un collage d’un autre grand nom du cinéma : Pierre Brasseur, acteur en autre des fabuleux films Les enfants du paradis et de Quai des brumes (deux films dont les scénarios sont de Jacques Prévert). 


Cyril décolleur en chef ! - le 21/02/2017 23:09 par pierrejean

cyril.jpgLe samedi, au musée du collage, cela décolle un max !

Objectif : ouvrir une salle d'exposition temporaire la saison prochaine - Après avoir décollé la moquette collée au mur il y a une cinquantaine d'années durant mes heures pas perdues pour le musée début 2016, il restait à enlever le support de papier – et cela s’est avéré impossible sans décolleuse malgré l’achat de plusieurs produits. Cyril est venu du Morbihan plusieurs samedis après-midi en octobre dernier avec une décolleuse et surtout beaucoup d’énergie ! Merci Cyril ! A présent que tout est enlevé, pour mes prochaines heures pas perdues pour le musée il faudra acheter enduit et peinture, rails et cimaises, et surtout relever à nouveau les manches !

cyril2.jpg


Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
1 Abonné

Ce site dans votre langue


French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Archives Nouvelles


+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017

Encyclopédie

test

Nous contacter